DÉPARTS ET NOMINATIONS
MATHIEU BAULE a été nommé à la direction d’Ocean Fifty Sailing, nouvelle filiale de la classe Ocean Fifty destinée à développer le championnat Ocean Fifty Series.
NICK SCOTT, qui occupait jusqu’ici le poste de director of racing, a été nommé director of sport de la RYA, la fédération britannique de voile.
GUILLAUME VERBRUGGHE a été nommé directeur général de M2 Organisation et prend à ce titre la direction du Paris Nautic Show.
JOBS & RECRUTEMENTS
PL YACHTING recrute un-e technicien-ne composite confirmé-e ; poste en CDI basé à Port-la-Forêt.
ROM ARRANGÉ recrute un-e technicien-ne marine-IT ; poste en CDI basé à Lorient.
TEMO recrute à Vannes :
- un-e technico-commercial-e nautisme France (CDI)
- un-e technico-commercial-e à l’international (CDI)
- un-e concepteur-rice électronique & puissance (CDI)
- un-e dessinateur-rice projeteur & rédacteur-rice technique (CDI)
- deux technicien-nes/monteurs-euses (CDD)
DISOBEY recherche un-e content manager pour un projet voile ; poste en CDD ou free-lance à pourvoir dès février, basé à Nantes avec déplacements.
GUNBOAT recrute à La Grande-Motte en CDI (H/F) :
- un-e technicien-ne d’essais et de mise en service
- un-e chef-de de groupe menuiserie
- un-e chef-fe de groupe électricité
- un-e installateur-trice de systèmes nautiques
- un-e monteur-euse accastillage expérimenté-e
- un-e manager accastillage expérimenté-e
STAGES
BENOÎT BRILLAC, actuellement en 2e année de BUT génie mécanique et productique à l’IUT de Brest, recherche un stage de 10 semaines, du 13 avril au 19 juin, idéalement au poste de technicien en bureau d’études.
NOÉ CORNU, étudiant en cycle ingénieur à l’EPITA et moniteur de voile aux Glénans, propose ses services pour un stage de 5 mois à partir de septembre ; profil polyvalent mêlant ingénierie logicielle/embarquée et sens marin (technique et navigation), France et international.
TEMO recherche deux stagiaires technicien-nes maintenance électronique ; stages de 4 à 6 mois à partir d’avril, basés à Vannes.
CHARLOTTE ISAERT, ingénieure supply chain/logistique, avec expérience en pilotage opérationnel et coordination d’équipes, est à l’écoute d’opportunités pour mettre son sens de l’organisation, de la performance et du collectif au service de projets ambitieux.
LÉA GIFFRAIN propose ses services en communication et événementiel pour missions free-lance, collaborations ponctuelles et long terme : création de contenus et gestion des réseaux sociaux, coordination de projets et organisation d’événements.
BRICE LENOBLE, après plus de 7 ans d’expérience au sein du groupe Seldén Mast (développement commercial Grand Ouest), propose ses services de technico-commercial senior et chef de projet technique dans le nautisme ou l’industrie.
CHARLES-LOUIS MACHURON, fort de 15 ans d’expérience dans les médias, propose ses services pour aider à naviguer dans l’univers de la communication, de l’image de marque et de la création de communautés.
ARNAUD BERLAND, après 4 ans d’expérience au sein de l’équipe Imoca Bureau Vallée (rigger et navigant), propose ses services de rigger confirmé et préparateur polyvalent.
JULES POULAIN, en première année d’architecture navale à l’université de Southampton, propose ses services à une équipe de course en juillet/août 2026.
VENTES & LOCATIONS
BEYOU RACING propose à la location, de septembre 2026 à avril 2027, un bâtiment à Lorient La Base, 300 m2 en rez-de-chaussée à 150 mètres du ponton (quai du Pourquoi Pas).
ANNONCES & PARTENARIATS
LE SAILORZ FILM FESTIVAL, dont la tournée 2026 débute le 9 février au Grand Rex et qui passera cette année en Suisse et en Belgique, propose des offres groupées à tarifs réduits destinées aux entreprises, pour tout renseignement, c’est ici.
PRB s’est engagé pour la saison 2026 comme partenaire de Nicolas Lunven sur le circuit Figaro Beneteau, YUMAN accompagnera de son côté François Jambou. Figaro également au programme 2026 de Loïs Berrehar, qui, en attendant la livraison de son Imoca au printemps 2027, courra la saison sous les couleurs de son sponsor Banque Populaire.
VIGO, comme l’année dernière, accueillera la Solitaire du Figaro Paprec en 2026, en l’occurrence l’arrivée de la première étape, dont le départ sera donné le 17 mai de Perros-Guirec.
CAGLIARI accueillera du 21 au 24 mai la première Preliminary Regatta de la 38e Coupe de l’America. La compétition proposera quatre jours de régates en flotte, à l’issue desquelles les deux premiers se disputeront la victoire sur une ultime manche.
LE GITANA TEAM a annoncé que la mise à l’eau du nouveau Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 18) aurait lieu le 14 février à Lorient La Base.
MUSTO s’est engagé comme partenaire officiel vêtements techniques de l’équipe Emirates GBR SailGP Team, victorieuse de la saison 5 de SailGP.
L’AMAALA YACHT CLUB (Arabie saoudite) s’est engagé pour plusieurs saisons comme partenaire du World Match Racing Tour et du Women’s World Match Racing Tour, dont il accueillera les finales en décembre 2026, avec le même prize money pour les hommes et les femmes.
RED BULL s’est engagé comme fournisseur officiel boisson énergétique de SailGP pour la saison 2026, tandis que DOYLE SAILS a renouvelé pour cinq ans son partenariat avec le circuit jusqu’en 2030. Ce dernier a par ailleurs annoncé la prolongation pour deux ans du contrat de diffusion TV le liant à la chaîne américaine CBS SPORTS.
GENÈVE accueillera les 19 et 20 septembre le Rolex Switzerland Sail Grand Prix, en remplacement du Grand Prix de Saint-Tropez, initialement prévu le week-end précédent.
LE DÉFI AZIMUT LORIENT AGGLOMÉRATION 2026 aura lieu du 15 au 20 septembre, tandis que la 1000 RACE, première course de la saison Imoca, s’élancera le 3 mai de Port-la-Forêt.
VAKAROS s’est engagé comme partenaire technologique officiel de la classe Star.
CRAZY LOBSTER a annoncé l’acquisition d’un nouveau bâtiment au cœur du port de Saint-Brieuc, “pensé comme un véritable outil industriel et de R&D”.
BANQUE POPULAIRE XI, qui sera remis à l’eau en janvier, sera équipé l’été prochain d’une nouvelle dérive, a annoncé le team cette semaine. Armel Le Cléac’h pourrait par ailleurs s’attaquer en février au record de la Route de la Découverte (Cadix-Bahamas), tandis qu’une tentative sur le Jules Verne est programmée en fin d’année, après la Route du Rhum.
LANCEMENTS
LA CLIPPER ROUND THE WORLD RACE a dévoilé jeudi le Clipper RX, nouveau monocoque de 72 pieds (22 mètres) qui servira de support à la course autour du monde lors des prochaines éditions, un projet coordonné par Sir Robin Knox-Johnston avec notamment l’architecte Nigel Irens et l’équipe de Fish Marine Design | Composites. 12 exemplaires sont en cours de construction à Qingdao (Chine).
NICE BOATING TOMORROW, rendez-vous nautique international consacré exclusivement au nautisme durable, se déroulera pour la première fois du 19 au 22 mars à Nice, organisé par Grand Pavois Organisation.
WORLD SAILING a lancé un appel à candidatures pour l’accueil des championnats du monde de course au large double 2027 et 2029. L’édition 2026 aura lieu en septembre à Marseille.