Pos. Report, le podcast de Sailorz,
est disponible ici :

Pos. Report #241

Avec Thomas Ruyant

Vous souhaitez sponsoriser Pos. Report ?

Contactez-nous contact@tipandshaft.com

Ce 241e épisode de Pos. Report reçoit Thomas Ruyant, 7e il y a un an de son troisième Vendée Globe sur Vulnerable et qui ambitionne en fin d’année de défendre son titre sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord d’un Imoca neuf, plan Koch actuellement en construction chez CDK qui sera mis à l’eau en juin prochain.

Avec lui, nous faisons un retour en arrière pour repasser en revue une année 2025 bien dense, marquée au premier semestre par son arrivée du Vendée Globe fin janvier, l’annonce en avril du retrait de son sponsor Advens, dont le président Alexandre Fayeulle reste cependant investi personnellement auprès du skipper, le lancement de la conception et de la construction du futur bateau, en collaboration avec les teams Malizia et Banque Populaire. Le skipper raconte en détail sa recherche de partenaires, en forme de montagnes russes depuis un an.

Puis, est venu le temps de renaviguer aux côtés d’Ambrogio Beccaria, avec un projet de transmission, puisque l’Italien et son sponsor, Mapei, ont pris possession après la Course des Caps fin juin de Vulnerable, rebaptisé Allagrande Mapei. Si Thomas Ruyant a forcément été déçu de l’abandon (avarie de tête de mât) sur cette dernière, il en garde un très bon souvenir, notamment d’un bord d’anthologie de nuit au nord de l’Ecosse.

Tout comme il garde un bon souvenir de The Ocean Race Europe, pourtant mal débutée avec une collision entre Allagrande Mapei et Holcim PRB au départ de la première étape à Kiel, mais bien terminée, avec notamment une victoire d’étape “à domicile”, à Gênes. Le Nordiste évoque ensuite la Transat Café L’Or, dont il a pris la quatrième place avec Ambrogio Beccaria, et les enseignements qu’il a tirés de la domination de Charal en vue de son futur Imoca. Nous finissons justement par évoquer ce bateau attendu en juin, qui se distinguera par une carène agressive, et le projet éventuel de disputer The Ocean Race début 2027.

 

Diffusé le 10 février 2026

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Grégoire Levillain

Photo : Pierre Bouras

Pos. Report est produit par Sailorz,
le média expert de la voile de compétition

Sailorz by Tip & Shaft

Sailorz décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧