Navigantes est disponible ici :
Navigantes #80
Sophie Jourdain vient d’être faite chevalier de la légion d’honneur et avoue avoir ressenti “un petit sentiment de l’imposteur”, parce qu’on ne se refait pas. Celle qui a grandi dans la campagne, près de Nantes, a toujours été soucieuse de l’environnement et de l’humain, confiant : “Je ne me suis jamais posé la question, c’est comme ça.”
En 2003, la juriste de formation est appelée à la rescousse pour remettre sur pied le Vendée Globe alors en perdition. Elle accepte, sans rien connaître à la voile ni aux marins. “Je ne suis pas dans le « pas », je vois toujours le côté positif des choses”, sourit-elle quand on lui demande si la montagne lui paraissait alors gigantesque.
Elle sera la « patronne » et fera grandir et la course et les personnes autour d’elle, elle sera aussi la première à demander le bilan carbone du Vendée Globe, lors de l’édition 2004-2005. Aujourd’hui, elle gère depuis presque vingt ans, avec son mari, le navigateur Roland Jourdain, la société Kaïros, bureau d’études spécialisé en matériaux bio-composites, éco-conception et procédés industriels.
“Après le Vendée Globe, il m’a semblé que c’était la voie à suivre, ma voie, c’était le bon acte au bon moment”, commente-t-elle. Elle est aussi à la tête du fonds d’intérêt général Explore, qui accompagne et rassemble de nouveaux explorateurs pour trouver des solutions au défis humains et environnementaux, “mais sans jamais faire culpabiliser”, précise-t-elle. Roland Jourdain ajoute que Sophie “est sur terre pour s’occuper des autres”.
Diffusé le 18 février 2026
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Sailorz 2015-2025. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité