DÉPARTS ET NOMINATIONS
WORLD SAILING a validé, sur proposition de la commission Para World Sailing, la nomination des membres de la sous-commission de classification.
JOBS & RECRUTEMENTS
L’ÉQUIPE HORIZON 29 (Imoca Association Petits Princes-Queguiner) recherche un-e technicien-ne spécialisé-
LA FFVOILE recherche son-sa nouveau-elle chargé-e de projets innovation sociale ; poste en CDI basé à Paris (15e), avec télétravail.
TEAM SPIRIT RACING recherche un-e analyste de données performance/développeur data pour le projet Vendée Globe 2028 Paprec de Yoann Richomme; poste en CDI, basé à Lorient.
LE TEAM ACTUAL recherche un-e collaborateur-trice en systèmes embarqués ; poste en CDI basé à Lorient.
ALL PURPOSE recrute 2 technicien-ne-s voilerie pour son atelier de Carnac ; poste en CDD ou CDI à pourvoir immédiatement.
GUNBOAT recrute à La Grande-Motte en CDI (H/F) :
- un-e menuisier agenceur
- un-e chef-de de groupe menuiserie
- un-e chef-fe de groupe électricité
- un-e installateur-trice de systèmes nautiques
- un-e monteur-euse accastillage expérimenté-e
- un-e manager accastillage expérimenté-e
STAGES
4 WINDS STRATÉGIES recherche un-e alternant-e en gestion de projet, communication et événementiel ; poste d’un à deux ans, à pourvoir à partir de fin février, basé à Saint-Malo, possibilité de transformation en CDD à la fin du contrat.
TRISTAN BOUTTIER, étudiant en prépa ATS et diplômé d’un BTS en conception navale, désireux de se spécialiser dans le domaine de la construction navale de haute performance, recherche une alternance afin d’anticiper son intégration en école d’ingénieur en septembre prochain.
OFFRES DE SERVICES
FRASER EDWARDS, on board reporter avec expérience sur des maxi yachts et en course au large, propose ses services à des teams de course au large, notamment Imoca.
ROBIN ELSEY WEBB, navigateur et chef de projet (Artemis Ocean Racing, CQS Racing…), propose ses services aux équipes de course professionnelles et semi-professionnelles, en accompagnement de projet (construction, refit, navigation, gestion de campagne…).
DÉFI PURE OCEAN 2026 : deux places sont disponibles sur le Swan 76 La Loévie pour la traversée Bermudes-Lorient en mode record aux côtés de Jean-Pierre Dick, départ prévu le 17 mai, temps à battre : 11 jours, 8h 38 min et 23 sec.
EWEN LE HOUEROU, 3 ans d’expérience en calcul de structure composite dans le naval (coque et espars), recherche une nouvelle opportunité en bureau d’études (structure ou CFD).
NICOLAS FABBRI, 15 ans d’expérience en course au large, propose ses services en vidéo et photo, embarqué ou à terre : banque images, réalisation de documentaires, création de contenus pour la communication sur les réseaux…
GABY BUCAU, ancien boat captain de l’Imoca Prysmian (VG 2024-25), passé par le team Corum L’Épargne (préparateur polyvalent), est disponible dès à présent pour des missions de préparation générale au sein d’une écurie de course au large.
THIBAULT RAMOND, après 5 ans au sein du groupe Beneteau à piloter la production photo et vidéo pour huit marques, habitué aux tournages en mer, est disponible pour des missions photo/vidéo sur des projets nautiques et de course au large.
LUCILE TROEL, 10 ans d’expérience (notamment auprès de Justine Mettraux, Tom Dolan ou Amélie Grassi), propose ses services en conseil en communication free-lance : relations presse, community management, coordination.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA DEVENIR, avec lequel Violette Dorange a couru le Vendée Globe 2024, est disponible dés maintenant à l’achat ou en location-vente (loyers mensuels possibles); bateau entièrement refité, prêt à courir et opérationnel pour la saison.
L’IMOCA MACIF SANTÉ PRÉVOYANCE, plan Verdier construit chez CDK, mis à l’eau en 2023 et vainqueur du Vendée Globe 2024, est à vendre, disponible au retour de la Route du Rhum 2026.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Katia Merle, ingénieure chez VPLP Design, est l’invitée du 79e épisode de Navigantes, tandis que le 133e épisode d’Into The Wind reçoit Manu Cousin.
DAMIEN GUILLOU a annoncé qu’il repartirait le 6 septembre prochain sur une deuxième Ocean Globe Race – il avait abandonné il y a quatre ans après 70 jours -, accompagné par un nouveau partenaire, Solarem.
LA TRANSAT CAFÉ L’OR a publié le bilan chiffré de son édition 2025, avec notamment 625 000 visiteurs sur ses villages (580 000 au Havre), 1,2 million de téléspectateurs le jour du départ, plus de 17 millions de vues sur le site officiel et des retombées de 59 millions d’euros d’équivalent publicitaire en un an.
LA FFVOILE a annoncé avoir été victime d’une fuite de données affectant sa plateforme de gestion des licences qui, “a permis par un mécanisme complexe, l’extraction de données personnelles concernant plusieurs centaines de milliers de licenciés”.
AMAALA n’a pas renouvelé son partenariat avec la Swiss Offshore Team d’Alan Roura, qui cherche donc des sponsors pour l’accompagner en 2026, avec The Ocean Race dans le viseur.
APEX GROUP a resigné pour trois ans en tant que partenaire officiel solutions financières du circuit SailGP, le groupe est également partenaire titre du Grand Prix des Bermudes (9-10 mai).
FOILING AWARDS : 104 nominés ont été sélectionnés pour l’édition 2026 des Foiling Awards, qui seront remis le 17 mars à Gênes, le vote du public est ouvert.
LE VENDÉE GLOBE FOUNDATION a dévoilé mercredi les trois projets scientifiques qu’il soutiendra en 2026 : Citizens of the Sea, Biolit et Blutopia.
LANCEMENTS
ÉDITION : le Rorc vient de publier The Royal Ocean Racing Club 2000-2025, The Next 25 Years, ouvrage qui, sous la plume du journaliste James Boyd, retrace les 25 dernières années de l’histoire du célèbre yacht club de Cowes.
PRÉCISION : dans notre article consacré la semaine dernière à The Famous Project CIC, nous avons omis de citer Adrienne Cahalan dans les navigatrices ayant bouclé un tour du monde en multicoque. Comme nous l’a justement fait remarquer Miranda Merron, l’Australienne faisait partie de l’équipage de Cheyenne, mené par Steve Fossett, quand le catamaran avait battu le record absolu du tour du monde en 2004 (58 jours, 9 heures, 32 minutes).