DÉPARTS ET NOMINATIONS
YANN ÉLIÈS sera le directeur de course de la 3e édition du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, course en double du calendrier Figaro Beneteau qui aura lieu du 15 au 25 avril, au départ de Concarneau.
TOM MCMULLEN a été nommé chief marketing officer d’Henri Lloyd, poste nouvellement créé par l’équipementier britannique.
ALESSANDRO LOCATELLI a été nommé CEO de Slam.
JOBS & RECRUTEMENTS
ROM-ARRANGÉ recrute un-e technicien-ne marine-IT, poste en CDI à Lorient.
K-CHALLENGE recherche un-e technicien-ne électronique embarquée.
NORTH SAILS FRANCE recherche un sail designer senior ou un ingénieur avec une solide expérience en conception et dessin de voile.
LA FFVOILE recherche son-sa nouveau-elle chargé-e de projets innovation sociale ; poste en CDI basé à Paris (15e), avec télétravail.
GUNBOAT recrute à La Grande-Motte en CDI (H/F) :
- un-e menuisier agenceur
- un-e chef-de de groupe menuiserie
- un-e chef-fe de groupe électricité
- un-e installateur-trice de systèmes nautiques
- un-e monteur-euse accastillage expérimenté-e
- un-e manager accastillage expérimenté-e
STAGES
JUSTINE COLAS actuellement en 2e année de pré-cycle ingénieur en génie de l’environnement à UniLaSalle Rennes, recherche un apprentissage de trois ans en analyse de cycle de vie/écoconception à partir de l’an prochain.
OFFRES DE SERVICES
DÉFI PURE OCEAN 2026 : deux places sont disponibles sur le Swan 76 La Loévie pour la traversée Bermudes-Lorient en mode record aux côtés de Jean-Pierre Dick, départ prévu le 17 mai, temps à battre : 11 jours, 8h 38 min et 23 sec.
JULIETTE MONGELLAZ, experte indépendante en communication et relations presse (10 ans d’expérience dans le secteur du sport et de l’aventure), propose ses services pour des événements de course au large ou des personnalités de cet univers (marins, architectes, réalisateurs…).
ALEXIS CRÉPIN, préparateur polyvalent, gréeur-mateloteur en course au large depuis 2023 (expérience en Imoca, Figaro 3 et Mini 6,50), recherche de nouvelles opportunités dans un team de course au large dans la région de Lorient.
FRASER EDWARDS, onboard reporter avec expérience sur des maxi yachts et en course au large, propose ses services à des teams de course au large, notamment Imoca.
ROBIN ELSEY WEBB, navigateur et chef de projet (Artemis Ocean Racing, CQS Racing…), propose ses services aux équipes de course professionnelles et semi-professionnelles, en accompagnement de projet (construction, refit, navigation, gestion de campagne…).
EWEN LE HOUEROU, 3 ans d’expérience en calcul de structure composite dans le naval (coque et espars), recherche une nouvelle opportunité en bureau d’études (structure ou CFD).
NICOLAS FABBRI, 15 ans d’expérience en course au large, propose ses services en vidéo et photo, embarqué ou à terre : banque images, réalisation de documentaires, création de contenus pour la communication sur les réseaux…
GABY BUCAU, ancien boat captain de l’Imoca Prysmian (VG 2024-25), passé par le team Corum L’Épargne (préparateur polyvalent), est disponible dès à présent pour des missions de préparation générale au sein d’une écurie de course au large.
THIBAULT RAMOND, après 5 ans au sein du groupe Beneteau à piloter la production photo et vidéo pour huit marques, habitué aux tournages en mer, est disponible pour des missions photo/vidéo sur des projets nautiques et de course au large.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA MACIF SANTÉ PRÉVOYANCE, plan Verdier construit chez CDK, mis à l’eau en 2023 et vainqueur du Vendée Globe 2024, est à vendre, disponible au retour de la Route du Rhum 2026.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Thomas Ruyant est l’invité du 241e épisode de Pos. Report.
AMERICAN MAGIC a annoncé ce vendredi l’acquisition de l’équipe Rockwool Racing SailGP Team qui passe de pavillon danois à américain, moyennant une transaction de 60 millions de dollars (un peu plus de 50 millions d’euros). Rockwool reste le partenaire titre jusqu’en 2032.
ETF26 : le calendrier 2026 des ETF26 Series a été dévoilé jeudi, avec cinq événements, un en Espagne (Mar Menor), deux sur le lac de Garde (Italie) et deux en Bretagne (Lorient et Quiberon). Huit équipes, dont une nouvelle, Team Bams, menée par Erwan Fischer et Clément Péquin, seront de la partie sur un support désormais capable de voler au près.
L’ÉQUIPE ALLEMANDE DE SAILGP a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital, dont l’international de football allemand Maximilian Arnold.
DENZA, marque de véhicules électriques, s’est engagé comme partenaire officiel de l’équipe espagnole de SailGP, JUMEIRAH, chaîne d’hôtels de luxe, comme partenaire pour trois ans de l’équipe britannique.
AMERICA’S CUP PARTNERSHIP a dévoilé quelques détails de la première régate préliminaire de la Coupe de l’America, qui aura lieu du 22 au 24 mai à Cagliari, avec trois jours de courses en flotte à l’issue desquelles les deux premiers se disputeront la victoire sur une manche finale. Chaque défi pourra aligner deux AC40, le second mené par des marins de son équipe jeune et féminine.
LA GLOBE40 a présenté un premier bilan médiatique de sa deuxième édition, avec des chiffres en hausse par rapport à la précédente.
WORLD SAILING invite la communauté mondiale de la voile à lui faire part de ses commentaires dans le cadre de l’examen des épreuves olympiques après les Jeux de Los Angeles. Quatre épreuves sont soumises à réexamen, le kite, le 470 et le Nacra 17. L’assemblée générale se prononcera en fin d’année avant de soumettre sa décision au CIO.
ANTAL GROUP, qui a récemment racheté le distributeur XPO, a annoncé une collaboration stratégique avec Ropeye (spécialiste de l’accastillage), dans le but d’offrir “une offre mutuelle complète à 360 degrés”.
LANCEMENTS
ÉDITION : Sébastien Marsset vient de lancer 40 degrés sud, album sonore et musical qui propose une rétrospective immersive de son premier Vendée Globe.
PRÉCISIONS : Xavier et Tania Bouin (et non Douin) ont remporté en temps réel la 33e édition de l’Aramex Dubai to Muscat Race sur le Dragon Fly 40C Tan 3, tandis que Benoît Augier (et non Ogier) renforce cette année la cellule data scientists de l’équipe de France de voile.