Dans le processus de fabrication et de développement des produits Harken, les laboratoires de tests jouent un rôle prépondérant. Les principaux se trouvent dans les usines situées en Italie et aux États-Unis. “Ces deux entités sont complémentaires. En Italie, on fabrique principalement les winchs et les captifs hydrauliques. Aux États-Unis, l’hydraulique, les poulies, les chariots, les enrouleurs”, détaille Pierre Massé, directeur général de Harken France.
Au fil des années et de la croissance de l’entreprise, ces laboratoires se sont considérablement développés. “L’usine italienne a même été construite autour du labo, poursuit ce dernier. Au tout début, chaque personne faisait ses essais dans son coin, alors qu’aujourd’hui, il y a des postes dédiés. Parfois, on teste aussi les produits concurrents.”
Directeur général d’Harken Italie, Andrea Merello raconte quant à lui comment le laboratoire transalpin de Limido Comasco, au nord de Milan, a évolué : “Au départ, nous pensions qu’un banc d’essai avec une charge maximale de 20 tonnes suffirait, le bâtiment avait été conçu en tenant compte de cette contrainte. Mais quelques années plus tard, nous avons reçu des demandes pour des treuils de 70 tonnes, nous avons donc dû adapter notre outil de production, repenser le plan d’aménagement et construire une nouvelle structure en acier (et non pas en béton comme la précédente), capable de supporter jusqu’à 100 tonnes.”
Dans les laboratoires, des tests d’efforts sont menés pour mesurer la capacité de travail et de rupture des produits, mais pas seulement. “Nous avons aussi des machines qui reproduisent des cycles pour tester la fatigue des produits, un peu comme chez Ikea, ajoute Pierre Massé. Nous utilisons également du brouillard salin pour accélérer l’effet de l’eau salée sur nos produits et observer leurs réactions. Par exemple, quand on essaie de nouvelles manilles, on les met directement dans ce brouillard pour voir si elles rouillent et au bout de combien de temps. On teste aussi les UV : on s’est notamment rendu compte que le plastique blanc réagissait mal, donc beaucoup de nos produits sont noirs, car cette couleur réagit mieux.”
Andrea Merello précise quant à lui : “Souvent, nous n’avons pas une idée précise du résultat au départ des tests : nous menons ces essais dans le cadre de la recherche et développement pour acquérir des connaissances dans des domaines encore peu explorés. Et c’est en expérimentant ainsi que nous avons pu concevoir des produits plus sûrs, performants et innovants. C’est en visant haut, avec nos bancs d’essai et nos treuils de grande capacité, que nous avons découvert des principes applicables à des produits plus petits mais mieux optimisés.”
Les laboratoires de tests permettent de garantir la fiabilité et la durabilité de la gamme Harken, ce qui fait dire à Pierre Massé : “Lorsque nous annonçons des charges de travail et de rupture, elles sont réelles, le consommateur, qu’il soit plaisancier ou professionnel, peut être sûr qu’il achète un produit fiable, fabriqué aux États-Unis ou en Italie, souvent assemblé à la main, et contrôlé individuellement. Même les plus grandes équipes de course au large sont impressionnées par la manière dont les tests sont réalisés et la qualité qu’ils garantissent.”
Photo : Harken