Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre a vécu une petite révolution cette année, puisqu’elle a changé de nom, désormais appelée Transat Café L’Or. Afin d’accompagner ce changement, mais également d’élargir les audiences de la course, les organisateurs ont fait appel à l’agence de contenus Kop.
Spécialisée dans le sport, cette dernière a été fondée en 2020 par Edouard Desmettre, qui raconte : “Nous avons tout d’abord développé deux médias, Kop Football et Kop Rugby (3 millions d’abonnés et un total de 25 millions de vues par mois sur les réseaux sociaux), avant de lancer fin 2023 notre agence de communication pour accompagner les équipes sportives, les organisateurs d’événements et les annonceurs dans leur stratégie de communication.”
Kop, qui repose aujourd’hui sur une équipe d’une dizaine de personnes, a ainsi travaillé pour les 24 Heures du Mans, la Ligue nationale de basket, le club de foot de Lille ou encore la Transat Paprec 2025. “Notre mission est de transformer les marques en média pour les réseaux sociaux, en nous appuyant sur nos trois grandes expertises : le storytelling, la production de contenus et la performance sociale, c’est-à-dire notre capacité à développer des audiences sur les réseaux sociaux”, poursuit Edouard Desmettre.
La collaboration entre Kop et la Transat Café L’or s’est nouée “mi-2024 lors d’une conférence sur les nouveaux modes de consommation du sport, au cours de laquelle j’ai rencontré Antoine Robin, le co-directeur de la Transat Café L’Or, il souhaitait changer et rajeunir l’image de la course, dont la communication était notamment trop centrée sur le départ et l’arrivée”, raconte le fondateur de l’agence. Anne Millet, responsable éditoriale de la transat, confirme : “Nous voulions une autre façon de communiquer sur l’événement afin d’élargir nos audiences et de ne pas s’adresser uniquement à un public acquis, celui des passionnés de voile. On trouvait que les contenus de Kop, très modernes et dynamiques, collaient avec les codes actuels.”
Afin d’accompagner le changement d’identité de l’événement, la première mission de Kop a été de “développer du contenu pour que les amateurs de voile comprennent que la Transat Jacques Vabre devenait la Transat Café L’Or (voir le teaser de la course). Nous avons ensuite créé des séries de vidéos sur les teams et skippers et, à l’approche du départ, produit du contenu pour attirer du monde sur le village et faire monter l’attention autour de l’événement.”
“On a aimé les formats – la succession d’images très rapides accompagnées d’une voix off – ainsi que leur regard neuf sur notre sport, qui leur a permis de traiter des sujets sur lesquels nous n’osions peut-être pas aller, comme celui de l’abandon,” confie Anne Millet. Cette vidéo didactique, intitulée Abandonner en pleine course : tu sais ce que ça implique ?, fait d’ailleurs partie de celles qui ont le mieux fonctionné (plus de 30 000 vues), aux côtés de sujets comme Pourquoi la Transat Café L’Or part du Havre ?, Comment font-ils pour ne pas chavirer ? ou Pourquoi les marins ne suivent-ils pas le même itinéraire ?
“Notre expertise dans le storytelling et la production de contenus nous aide à bien vulgariser les sujets“, confirme Edouard Desmette. Afin de cerner ce qui intéresse les internautes, l’agence s’appuie par ailleurs sur un important travail de veille. “On se sert aussi des data afin de détecter les grandes tendances, les formats qui fonctionnent ou encore les meilleures accroches pour capter l’attention. On est constamment en train d’analyser ce qui marche ou ce qui ne marche pas.”
Forte de cette expérience concluante sur la Transat Café L’Or – 651 797 vues organiques sur les 20 premières vidéos pour un reach total de 10 millions de personnes -, l’équipe de Kop compte bien continuer à développer son activité dans le secteur de la course au large. “La voile a un potentiel énorme, confirme son fondateur. Ce sport a plein d’histoires à raconter et des archives qui dorment. Notre objectif est de travailler sur la narration des teams pour activer leurs sponsors avec des contenus engageants et toucher de nouvelles audiences.”
Photo : DR
