Bateau du Tour Voile (ex-Tour de France à la Voile) de 2015 à 2021, le Diam 24 one design est depuis 2023 le support d’un circuit dynamique, le World Diam Tour France. “Chaque année, nous proposons six étapes, sur trois jours, du vendredi au dimanche”, présente Xavier Dubos, président de la classe et lui-même coureur à bord d’Opteamwork.
Et ce dernier de poursuivre : “Les régates sont un mix entre des raids, jusqu’à 30 milles, et des parcours construits, elles donnent lieu à deux classements distincts, un pour les teams, l’autre pour les coureurs. Le tout sur un bateau rapide et éprouvé, sans surenchère matérielle car ils sont tous identiques. Les courses sont très serrées, c’est du sport pur, à armes égales, le rapport entre plaisir, apprentissage et performance est remarquable.”
Les équipages engagés viennent d’horizons divers : jeunes talents, ex-professionnels souhaitant continuer à régater à haut niveau sans trop de contraintes, amateurs ambitieux, teams en quête de visibilité… L’objectif des acteurs de la classe est d’attirer de nouveaux entrants pour densifier le plateau. 9 équipages ont participé au circuit 2025, l’ambition, à terme, est d’en réunir entre 12 et 15.
“J’essaie d’en parler au maximum autour de moi, explique ainsi Loïc Escoffier, vainqueur du World Diam Tour France cette année (en individuel et en équipage) et qui rempilera pour une troisième saison consécutive en 2026. Par exemple, les équipes d’Ocean Fifty et d’Ultim pourraient venir sur le circuit pendant leurs périodes de chantier, qui sont longues. Pour elles, ce serait très accessible économiquement et ultra-intéressant sportivement. Si un grand team arrive, ce sera moteur pour les autres et l’attractivité du circuit se renforcera.”
“Le World Diam Tour France est un investissement sportif pertinent pour l’ensemble des teams pros, avec une visibilité récurrente toute l’année, un format idéal pour entretenir la performance et une opportunité attractive pour leurs sponsors, grâce aux contenus générés sur l’ensemble de la saison”, ajoute Xavier Dubos.
L’un des atouts du World Diam Tour France est de proposer une logistique simplifiée, compatible avec une vie familiale et professionnelle bien occupée. De fait, le montage, le transport et la maintenance du bateau peuvent être totalement délégués au chantier ADH Inotec, géré par celui qui a conçu le Diam 24 od, Vianney Ancellin. Le temps passé sur l’eau est ainsi optimisé.
“Je suis patron de pêche à Saint-Malo, avec 40 marins qui naviguent sur mes bateaux, j’ai un emploi du temps très chargé, explique ainsi Loïc Escoffier. Le fait de pouvoir arriver sur une régate avec le bateau déjà sur place, monté et prêt à naviguer est très appréciable. On a juste quelques réglages à finaliser et on peut vite partir régater. Avec un minimum de contraintes, je peux continuer à naviguer, me faire plaisir avec les copains et garder un bon niveau.”
Autre atout du circuit : les budgets restent maîtrisés. “C’est un support très adapté à la période économique”, poursuit le Malouin. Le coût d’une saison ? “Différentes solutions sont possibles, répond Xavier Dubos. Le Diam 24 étant encore construit à Port-la-Forêt, on peut acheter un neuf [70 000€ TTC], sinon des occasions, entre 25 et 30 000 euros, ou louer un bateau. Une solution qui revient, pour prendre part aux six épreuves, avec la logistique prise en charge, l’assistance technique et un jeu de voiles neuf, à 16 800 euros (TTC), hors frais d’inscription aux régates [environ 250€ par événement].”
Le calendrier 2026 est déjà connu, ce qui permet d’anticiper sa saison de navigations : le World Diam Tour France débutera par le Spi Ouest-France (3-6 avril), les équipages régateront ensuite autour de l’île de Ré (week-end du 1er mai) et à Saint-Denis-d’Oléron (29-31 mai), avant de revenir en Bretagne pour la 4 Vents Cup en rade de Brest (mi-juin), le Trophée YCCA au Crouesty (mi-septembre) et le Challenge An Avel Braz à Saint-Philibert (mi-octobre).
Et Xavier Dubos de conclure : “La grande nouveauté de 2026, afin de lever les freins et de faciliter la prise en main de ce pur-sang qu’est le Diam 24 od, c’est que la classe mettra en place des entraînements avec un coach les vendredis et samedis de chaque régate. L’occasion de montrer que le multicoque est une véritable école de la voile où l’on apprend à chaque sortie pour devenir un bon marin.”
Photo : Pierrick Contin
