Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Alexis Loison

Solitaire du Figaro Paprec : Le debrief

La 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec a été remportée dans la nuit de jeudi à vendredi par Alexis Loison (Groupe Réel), auteur d’un quasi grand chelem, devant Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Arno Biston (Article.1) Sailorz débriefe cette Solitaire avec deux anciens vainqueurs, Pierre Quiroga (2021) et Corentin Horeau (2023), Loïs Berrehar (3e en 2023 et 2e en 2024), l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin et le routeur Dominic Vittet.

Afficher +
Figaro

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

35 skippers s’élancent dimanche pour la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Au programme : 1 850 milles sur trois étapes entre Rouen et Saint-Vaast-la-Hougue, en passant par le Fastnet, la baie de Morlaix et Vigo, en Espagne.

Afficher +
Pierre Quiroga

Pierre Quiroga : “On existe avant tout par la performance”

29 duos ont pris samedi à Perros-Guirec le départ de la 15e édition du Tour de Bretagne qui s’achèvera le 22 juin à Quiberon. Parmi eux, celui d’Almond for Pure Ocean, composé de Thomas de Dinechin et Pierre Quiroga. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec le marin méditerranéen de 32 ans.

Afficher +
Figaro Macif

Qui va gagner la Transat Paprec ?

La Transat Paprec, disputée pour la deuxième fois en double mixte, s’élance dimanche de Concarneau à destination de Saint-Barthélemy (3 890 milles). Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni, pour évoquer le plateau, un joli panel d’experts.

Afficher +
Transat Paprec

La Transat Paprec en passe de réussir le pari de la mixité

La conférence de presse de l’édition 2025 de la Transat Paprec, qui s’élancera le 20 avril de Concarneau, a eu lieu jeudi au siège de Paprec Bretagne au Rheu, près de Rennes. Une transat qui, depuis deux ans, se dispute en double mixte, avec cette année 19 tandems au départ contre 11 en 2023, preuve que le format a trouvé son public.

Afficher +
Charlotte Yven

Charlotte Yven : “J’ai progressé partout”

Pour sa quatrième participation à la Solitaire du Figaro Paprec, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) a décroché un podium d’étape (3e sur la seconde) et une cinquième place au général, égalant ainsi le meilleur résultat d’une femme sur l’épreuve – celui de Jeanne Grégoire en 2008. À quelques jours du championnat du monde offshore double mixte qu’elle s’apprête à disputer avec Loïs Berrehar à Lorient, la navigatrice de 28 ans a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Tom Dolan

Solitaire du Figaro Paprec : Le débrief

Tom Dolan a remporté, mercredi, la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec à l’issue de la dernière étape entre Royan et La Turballe, remportée, comme la première, par Loïs Berrehar, 2e au général devant Gaston Morvan. Pour débriefer l’épreuve, Tip & Shaft s’est entouré de Gildas Mahé et Marcus Hutchinson, qui connaissent bien le lauréat irlandais, de Corentin Horeau, le tenant du titre, et de Yann Chateau, le directeur de course. 

Afficher +
Solitaire du Figaro

Ce qu’il faut retenir de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Tom Dolan s’est imposé mercredi sur la deuxième étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, entre Gijon et Royan, devant Gaston Morvan et Charlotte Yven. Tip & Shaft décrypte cette course, sur laquelle plusieurs favoris ont perdu gros, avec les anciens figaristes Guillaume Pirouelle et Achille Nebout et le météorologue – et ex figariste – Dominic Vittet.

Afficher +
Solitaire du Figaro Paprec

Ce qu’il faut retenir de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Loïs Berrehar a remporté jeudi la première étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec (la course est à suivre sur notre site) entre Rouen à Gijon (Espagne), devant Basile Bourgnon et Jules Ducelier, ce dernier étant également 1er bizuth. Tip & Shaft refait le match de ce parcours initial en compagnie de Tom Laperche, vainqueur de l’épreuve en 2022, d’Erwan Tabarly, entraîneur au pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, et de Christian Dumard, météorologue. 

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité