Contenus sponsorisés : les dernières infos Tip & Shaft

Tip & Shaft aide les marques qui participent à la voile de compétition à s’exprimer à travers des articles fouillés qui mettent en avant l’activité de ses partenaires.

Jean Martins

Jean Martins, un “puits de science” part à la retraite – article sponsorisé

Arrivé chez Harken France le 19 octobre 1987 en tant que magasinier, Jean Martins (62 ans), devenu quelques années plus tard directeur technique, en charge des projets course au large (Ultim, Imoca, Ocean Fifty, Class40…) et one/off (Gunboat, JFA Yachts…), prendra une retraite bien méritée le 31 janvier. L’occasion pour l’entreprise de lui dédier cette photo et pour Pierre Massé, directeur d’Harken France de saluer ce “puits de science, qui sait tout sur tout” : “Au fil de ses 38 ans chez Harken, Jean a joué un rôle clé dans nos collaborations avec des légendes françaises de la course au large, de Jean Le Cam à Loïck Peyron, en passant par Michel Desjoyeaux et bien d’autres. Il a côtoyé les plus grands, dont les navigateurs à l’origine du Vendée Globe.”

Afficher +
Imoca Macif

Comment Avel Robotics allie performance et réduction de l’impact – article sponsorisé

Créé en 2017 par Luc Talbourdet et Adrien Marchandise, Avel Robotics est arrivé sur le marché de la course au large avec un concept novateur : utiliser des robots pour construire des foils. “Ces robots permettent de suivre la courbe du foil et d’avoir une fibre continue tout au long de la structure interne. Cela induit de meilleures propriétés mécaniques”, résume Loeva Malacarne, directrice commerciale de l’entreprise.

Afficher +

Comment Sangiorgio Marine monte en puissance sur le marché de la course au large – article sponsorisé

Le 26 octobre au Havre, six Class40 construits par Sangiorgio Marine prendront le départ de la Transat Café L’Or, dont l’ex Allagrande Pirelli d’Ambrogio Beccaria (devenu VSF Sports avec Pep Costa), plan Gianluca Guelfi lancé en 2022, qui a fait connaître le chantier italien, avec une deuxième place sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, puis des victoires, entre autres, sur la Transat Jacques Vabre 2023 et The Transat CIC 2024.

Afficher +
Imoca Armel Tripon

Comment Duqueine Atlantique a opéré sa diversification dans le nautisme – article sponsorisé

La Transat Café L’Or s’annonce comme l’épreuve du feu pour les P’tits Doudous, l’Imoca d’Armel Tripon mis à l’eau en juin et construit par Duqueine Atlantique, chantier initialement spécialisé dans l’aéronautique. La particularité de ce plan VPLP, sistership (pour la carène) de Malizia-Seaexplorer (devenu récemment 11th Hour Racing), est qu’il a été fabriqué en grande partie (65%) à partir de fibres de carbone reclassé provenant de l’aéronautique (voir notre article).

Afficher +
Harken

Comment Harken met à l’épreuve ses produits dans ses laboratoires de tests – article sponsorisé

Dans le processus de fabrication et de développement des produits Harken, les laboratoires de tests jouent un rôle prépondérant. Les principaux se trouvent dans les usines situées en Italie et aux États-Unis. “Ces deux entités sont complémentaires. En Italie, on fabrique principalement les winchs et les captifs hydrauliques. Aux États-Unis, l’hydraulique, les poulies, les chariots, les enrouleurs”, détaille Pierre Massé, directeur général de Harken France. 

Afficher +
Incidence Sails

Une année dorée pour Incidence Sails – article sponsorisé

Historiquement présente sur le segment de la course au large, qui représente 14% de son activité, la voilerie Incidence Sails s’est illustrée en ce début d’automne avec la victoire et la deuxième place des Imoca Biotherm et Paprec Arkéa sur The Ocean Race Europe, puis le succès sur la Solitaire du Figaro Paprec d’Alexis Loison.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité