
Gitana 18 au scanner
Très attendu, le nouveau Gitana 18, dessiné par Guillaume Verdier avec le Gitana Team, a été dévoilé mercredi à Lorient. Sailorz était présent et vous présente les principales innovations de l’Ultim de Charles Caudrelier.
La classe Ultim 32/23 regroupe les trimarans “géants” participant à des courses au large de très haut niveau, telles que Brest Atlantiques, La Route du Rhum, ou encore Nice Ultimed. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Très attendu, le nouveau Gitana 18, dessiné par Guillaume Verdier avec le Gitana Team, a été dévoilé mercredi à Lorient. Sailorz était présent et vous présente les principales innovations de l’Ultim de Charles Caudrelier.

A 28 ans, Tom Laperche s’apprête à disputer sa troisième Transat Café L’Or de suite sur l’Ultim SVR-Lazartigue, avec un nouveau co-skipper, Franck Cammas, mais toujours des ambitions de victoire. Rencontré jeudi au Havre, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 a échangé avec Sailorz.

Après un chantier de refit et de peinture à ses nouvelles couleurs, Actual Ultim 4, l’ex Gitana 17, a été dévoilé mardi à Lorient avant d’être mis à l’eau le lendemain matin. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Samuel Tual, le président d’Actual group.

La classe Ultim a dévoilé le 22 avril son calendrier de courses pour les quatre prochaines saisons, alternant entre grandes classiques, tentatives de records et projet inédit en Méditerranée. La nouvelle jauge a également été validée, l’objectif étant d’offrir plus de visibilité et de stabilité à une classe qui espère attirer de nouveaux entrants.

François Gabart a annoncé jeudi son intention de s’élancer en septembre prochain pour un tour du monde en famille de trois ans sur un catamaran de croisière. En son absence, il va confier la direction de son entreprise MerConcept à un duo formé de Cécile Andrieu et Thibault Garin, Tip & Shaft vous en dit plus.

L’équipe SVR-Lazartigue a annoncé cette semaine que Franck Cammas serait le co-skipper de Tom Laperche cette année en Ultim, avec au programme le Fastnet, les 24h Ultim et la Transat Café L’Or. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec l’Aixois de 52 ans, qui cherche par ailleurs toujours des partenaires pour lancer son projet Imoca.

Il y a un an quasiment jour pour jour, le 27 février 2024, après 50 jours et 19 heures de mer, Charles Caudrelier remportait l’Arkéa Ultim Challenge-Brest, première course de l’histoire autour du monde en solitaire et en Ultim .

Parti le 30 novembre à l’assaut du Trophée Jules Verne, détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon) en 40 jours 23 heures et 30 minutes, Sodebo Ultim 3 a dû interrompre sa tentative le mardi 3 décembre pour cause de casse du safran central avant de rentrer une semaine plus tard à Lorient. Tip & Shaft en a profité pour échanger avec son skipper, Thomas Coville.

L’année d’Armel Le Cléac’h aura été animée, entre troisième place sur l’Arkea Ultim Challenge-Brest, relais de la flamme entre Brest et les Antilles, passage par Marseille puis Paris pour les Jeux olympiques. Avant de retrouver la barre en septembre de Banque Populaire XI pour les 24h Ultim (4e) et la Finistère Atlantique, qui s’élance samedi de Concarneau à destination d’Antibes.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté mardi à 8h37 la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes. Un peu plus de deux jours plus tard, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) lui a succédé jeudi à Brest, où Tip & Shaft a passé la semaine. Retour sur ces arrivées, avec quelques experts, croisés sur le quai Malbert.

A quelques jours de l’arrivée des trois premiers de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, attendus à partir de lundi à Brest, Tip & Shaft analyse les événements de la semaine, notamment l’arrêt aux Açores de Charles Caudrelier, en compagnie des navigateurs Loïck Peyron et Franck Cammas, et du spécialiste du routage météo, Christian Dumard.

La sixième semaine de l’Arkea Ultim Challenge-Brest n’aura à nouveau pas épargné les cinq solitaires encore engagés, avec une escale technique néo-zélandaise pour Actual Ultim 3, et l’annonce, jeudi matin, d’un nouvel arrêt brésilien pour Armel Le Cléac’h. Pour décortiquer les derniers événements de ce marathon, Tip & Shaft a interrogé l’ancien directeur de course du Vendée Globe, Jacques Caraës, le spécialiste du multicoque et membre de la direction de course, Frédéric Le Peutrec, et le manager de l’équipe Adagio d’Eric Péron, Christophe Boutet.
© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité