Imoca : les dernières infos Tip & Shaft

Les Imoca sont des voiliers monocoques Open de 60 pieds principalement destinés à courir le Vendée Globe. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Imoca 4CAD

Stéphane Letheule (4CAD) : “L’objectif est de gagner le Vendée Globe”

Le jeudi 23 octobre, à trois jours du départ de la Transat Café L’Or, Benjamin Dutreux a dévoilé les grandes lignes de son nouveau projet Imoca, avec un bateau neuf, plan Koch construit chez Multiplast dans les moules du futur Paprec, et un partenaire-titre, le groupe 4CAD. Fondé en 2004 et spécialisé dans les solutions de digitalisation à destination des industriels, il emploie 650 personnes entre la France, la Suisse et le Canada, et compte 3 000 clients pour un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. Son président Stéphane Letheule explique à Sailorz les raisons de cet engagement.

Afficher +
Imoca Macif

Comment Macif a décidé de repartir en Imoca

Les dirigeants de la Macif ont dévoilé lundi à Paris les contours de leur nouvelle campagne Imoca 2027-2030, avec un plan Verdier neuf qui sera skippé par Sam Goodchild et l’intégration dans l’équipe de Charlotte Yven. De son côté, Charlie Dalin, en attendant de savoir s’il pourra naviguer en 2026, endosse un rôle de consultant/conseiller. Sailorz vous en dit plus.

Afficher +
Charlie Dalin

Laure Jacolot : “En parlant, Charlie aide tous les soignants”

Médecin du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt pendant 17 ans (jusqu’en avril dernier), mais également de la dernière édition du Vendée Globe, Laure Jacolot revient pour Sailorz sur l’annonce par Charlie Dalin de la maladie (cancer gastro-intestinal) dont il est atteint depuis deux ans, qu’il raconte également dans un livre sorti jeudi, La force du destin (Gallimard).

Afficher +
Imoca Bureau Vallée

Imoca : face au départ de certains sponsors, faut-il s’inquiéter ?

Le 30 septembre, Bureau Vallée a annoncé la fin, en avril 2026, de son partenariat sportif avec Louis Burton, initié en 2010. Depuis le dernier Vendée Globe 2024-2025, d’autres sponsors ont fait de même. Faut-il y voir la conséquence directe du contexte économique actuel ou une forme de retour à la normale après des années euphoriques ? Sailorz a enquêté. 

Afficher +
Imoca Jean Le Cam

Pourquoi Jean Le Cam arrête le Vendée Globe

Après six Vendée Globe consécutifs, Jean Le Cam a annoncé cette semaine dans Le Télégramme qu’il renonçait à se relancer sur une campagne en vue de l’édition 2028, dénonçant “l’élitisme” de l’Imoca et un règlement “infernal”. Tip & Shaft revient sur cette annonce.

Afficher +
Imoca Macif

Comment Macif se réorganise face à l’absence de Charlie Dalin

Après avoir remporté le Vendée Globe en janvier, Charlie Dalin était bien décidé à poursuivre sur sa lancée en 2025 sur le circuit Imoca à bord de Macif Santé Prévoyance. Un imprévu médical est venu bouleverser la donne, obligeant son équipe et son sponsor à une rare décision : la saison 2025 se fera sans lui, mais avec Sam Goodchild, secondé par Loïs Berrehar. Explications.

Afficher +
Imoca

Course des Caps : Comment les Imoca ont retrouvé le Nord

A partir du 24 juin, Boulogne-sur-Mer accueillera la Course des Caps – Banque Populaire du Nord, nouvelle épreuve du calendrier Imoca qui verra s’affronter onze équipages autour des îles britanniques. Un parcours de légende qui renaît de ses cendres, au départ d’un territoire qui espère s’inscrire durablement dans le paysage nautique français.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité