Podcasts : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les derniers épisodes d’Into The Wind, le podcast où les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums.

Juan Kouyoumdjian

Juan Kouyoumdjian, invité d’Into The Wind #132

Il est né à Buenos Aires dans une famille aux origines arméniennes, britanniques et françaises, s’est formé au lycée français avant d’étudier l’architecture navale à l’université de Southampton : Juan Kouyoumdjian – Juan K. pour les intimes – ne pouvait être un architecte tout à fait comme les autres…

Afficher +
Pamela Lee

Pamela Lee, en mission – Navigantes #78

A 37 ans, Pamela Lee entame une année 2026 sur laquelle elle s’est fixé un objectif, prendre le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord de son Class40 DFDS. “Depuis l’arrivée de la dernière édition, je ne pense qu’à ça”, confie celle qui, à la tête de son propre projet EmpowerHer, veut briser les barrières et inspirer les futures générations de femmes.

Afficher +
Sydney Hobart

Pos. Report #239 avec Alexis Loison

Ce 239e épisode de Pos. Report, désormais bimensuel, reçoit un skipper qui, s’il n’a pas été élu Marin de l’Année 2025 en décembre – trophée remis à Charlie Dalin -, peut se targuer d’avoir bouclé une saison exceptionnelle, marquée par quatre victoires majeures, le Tour de Bretagne en Figaro 3 avec Corentin Horeau en juin, le Fastnet overall avec Jean-Pierre Kelbert en juillet, la Solitaire du Figaro Paprec en septembre pour sa 19e participation et, pour finir en beauté, la Sydney Hobart, là encore overall, le dernier jour de l’année.

Afficher +
Laurent Bourguès

Laurent Bourguès, invité d’Into The Wind #131

C’est l’histoire d’un gamin de Marseille né en 1980 et qui préfère les posters des coureurs au large à ceux de l’OM. Elevé dans un environnement familial marqué par la musique, Laurent Bourguès est formé très tôt au violon au conservatoire et découvre parallèlement la mer par la plaisance, lors de croisières familiales en Méditerranée. La voile est d’abord un univers, nourri par les magazines, les grandes courses océaniques et les images de multicoques. L’envie de large s’installe avant toute idée de carrière, sans filière évidente depuis le Sud.

Afficher +
Corinne Migraine

Corinne Migraine, la voile en partage – Navigantes #77

A 56 ans, Corinne Migraine vient d’être élue vice-présidente de World Sailing pour trois ans. Une forme de continuité pour celle qui connaît la voile dans toutes ses dimensions, en France comme à l’international, et, avec son franc-parler, compte bien faire bouger quelques lignes au sein de la Fédération internationale.

Afficher +
Virginie Bouchet

Virginie Bouchet, la passionnée – Navigantes #76

A 48 ans, Virginie Bouchet est la responsable marketing et communication de France SailGP, un univers radicalement différent de celui de la course au large, dans lequel elle a baigné pendant quinze ans. “C’est assez fascinant, ça ne se compare pas avec le reste, je me suis plongée dans le marketing et le fait de travailler en anglais constamment est aussi un petit défi”, commente-t-elle.

Afficher +
Jérémie Beyou Charal

Pos. Report #236 avec Jérémie Beyou

Ce 236e épisode de Pos. Report reçoit Jérémie Beyou, vainqueur en Imoca de la Transat Café L’Or aux côtés de Morgan Lagravière à bord de Charal. Ce dernier commence par raconter son convoyage retour de Martinique et le programme des semaines à venir, avec notamment des vacances prévues – “plutôt farniente au soleil”.

Afficher +
Dimitri Despierres

Dimitri Despierres, invité d’Into The Wind #130

Issu d’une famille emblématique de la voile française, Antoine Carpentier a construit depuis trente ans une carrière aussi discrète qu’immense : triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, triple vainqueur du Tour de France à la voile, quintuple vainqueur du Fastnet – entre autres.

Afficher +
Isabelle Magois

Isabelle Magois, le plein d’énergie – Navigantes #75

Depuis onze ans, Isabelle Magois est une pierre angulaire de l’écurie MerConcept, dont elle est la responsable logistique pour le trimaran SVR Lazartigue qui, avec Tom Laperche et Franck Cammas à la barre, vient e remporter la Transat Café L’Or. “Cette victoire fait du bien, on l’attendait depuis 2017”, se félicite-t-elle.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité