Le podcast des femmes en course et des femmes de la course

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent – au large comme entre trois bouées – mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz.

Isabelle Magois

Isabelle Magois, le plein d’énergie – Navigantes #75

Depuis onze ans, Isabelle Magois est une pierre angulaire de l’écurie MerConcept, dont elle est la responsable logistique pour le trimaran SVR Lazartigue qui, avec Tom Laperche et Franck Cammas à la barre, vient e remporter la Transat Café L’Or. “Cette victoire fait du bien, on l’attendait depuis 2017”, se félicite-t-elle.

Sandrine Bertho

Sandrine Bertho, la déterminée – Navigantes #74

A 56 ans, Sandrine Bertho est directrice administrative et logistique du team Actual. Navigatrice aussi, puisqu’elle a notamment disputé la Mini Transat en 2009, fait plusieurs transats en Ultim et des courses avec des équipages féminins. “Quand je suis au large, je ressens un bonheur puissant de plénitude”, confie celle qui est aussi femme et mère de marins, à savoir Yves Le Blevec et Amélie Grassi.

Anne Millet Podcast

Anne Millet, 30 ans d’histoires à raconter – Navigantes #73

Depuis 30 ans, Anne Millet œuvre au service de la communication et de l’évènementiel, principalement dans l’univers de la voile. “Pourtant je suis une terrienne, j’ai fait des études en biologie et je rêvais d’être ingénieure agronome”, sourit-elle.

Axelle Pillain

Axelle Pillain, apprendre, encore et toujours – Navigantes #72

A 35 ans, Axelle Pillain va disputer sa première Transat Café L’Or, en tandem avec l’Espagnole Aina Bauza. Les deux jeunes femmes sont les lauréates de la 3e saison du projet Cap pour Elles, porté par l’organisation, qui leur permet de bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement personnalisé pour courir la transat en double en Class40.

Elodie-Jane Mettraux

Elodie-Jane Mettraux, l’engagée – Navigantes #69

Dans la famille Mettraux, je demande la grande soeur ! A 41 ans, la talentueuse Elodie-Jane est en effet l’aînée d’une fratrie suisse dédiée à la voile. Si elle a commencé un peu tard la compétition, le bateau a toujours été une évidence pour la navigatrice qui explique, à propos de sa soeur Justine et de ses frères : “Il y avait un peu de saine concurrence entre nous.”

Carolijn Brouwer

Carolijn Brouwer, l’élégante – Navigantes #68

A 52 ans, Caroljin Brouwer est une figure emblématique de la course au large et de la voile légère, elle qui compte trois participations aux Jeux Olympiques, sous les couleurs néerlandaises puis belges, et autant à la Volvo Ocean Race, dont une victoire en 2018.

Mathilde Géron

Mathilde Géron, navigatrice tout-terrain – Navigantes #67

A 39 ans, Mathilde Géron a un parcours riche de nombreuses expériences au plus haut niveau, elle qui est passée de la voile olympique en 470 – elle a terminé 4e des JO de Londres avec Camille Lecointre – à l’Ocean Fifty, du match racing au Diam 24 à la tête d’un équipage 100% féminin, d’équipière à skippeuse, de team manager à coach…

Lucie De Gennes

Lucie de Gennes, trajectoire ascensionnelle – Navigantes #66

A 24 ans, Lucie de Gennes a déjà un palmarès impressionnant, notamment trois fois championne du monde junior de 470 avec Matisse Pacaud. En 2022, ils réussissent même l’exploit de doubler titre mondial chez les jeunes et quatrième place au championnat du monde senior, ce qui leur vaut d’être élus Marins Espoirs de l’année.

Julie Royer-Coutts

Julie Royer-Coutts, la cheffe d’orchestre – Navigantes #65

Julie Royer-Coutts occupe depuis un an le poste de directrice générale d’OC Sport Pen Duick, un groupe auquel elle est très attachée puisqu’elle y a débuté professionnellement, au moment de sa création. Originaire de Troyes, c’est lors de ses études de commerce international à La Rochelle qu’elle a fait ses gammes en marketing et communication, travaillant sur le projet étudiant de son école pour le Tour de France à la voile.

Eléonore de Grissac

Eléonore de Grissac, la “facilitatrice” – Navigantes #64

Secrétaire générale de la classe Figaro Beneteau, Eléonore Jeudi de Grissac a suivi un parcours pas toujours rectiligne, fait de rencontres et de métiers variés, mais jamais bien loin de la mer. Aux Antilles, où elle a vécu vingt ans, puis en Bretagne où le monde de la course au large lui a ouvert les bras.

Sasha Lanièce

Sasha Lanièce, l’ultra engagée – Navigantes #63

A 32 ans, Sasha Lanièce a déjà un parcours très riche et engagé. Diplômée de l’École nationale des arts et métiers, docteur en physique, data scientist à l’Assemblée Nationale, mais une réalité qui, finalement, emporte tout : “J’étais plus heureuse en mer que derrière un bureau.”

Claire Fountaine

Claire Fountaine, la passionnée – Navigantes #62

Claire Fountaine, 71 ans, n’a jamais eu sa langue dans la poche malgré une certaine timidité. Figure incontournable du monde nautique, la championne du monde 470 en 1975 a vécu plusieurs vies, comme elle le dit elle-même. Elle a d’abord été athlète de haut niveau dans les années 70, formant un duo mixte avec son marie Jean-François. “J’étais souvent la seule femme sur les parkings, mais j’aimais ça, aller battre les garçons sur l’eau.”

Laurence Dacoury

Laurence Dacoury, naturellement zen – Navigantes #61

Laurence Dacoury, vraie pionnière en la matière, a créé son agence Blanco Negro il y a 31 ans, accompagnant en communication et marketing, athlètes, fédérations et événements sportifs. Cette ancienne athlète, passionnée, “sans être fan”, sait ainsi ce qu’exige le sport de haut niveau.

Alice Duvivier

Alice Duvivier, la spontanée – Navigantes #60

A 28 ans, Alice Duvivier est ingénieure au bureau d’études de la prestigieuse écurie de course au large, le Gitana Team, depuis trois ans. Passionnée depuis son enfance par les bateaux – “Petite, j’en dessinais tout le temps sur mes cahiers” -, c’est pourtant dans le bâtiment éco-responsable qu’elle commence sa carrière d’ingénieure en génie civile. “L’éco-conception donnait du sens à mon métier.”

Caroline Boule

Caroline Boule, détermination et innovation – Navigantes #59

A 27 ans, Caroline Boule avance vite et bien. Diplômée en science des matériaux et de génie nucléaire à l’imperial College of London et elle a aussi planché sur une thèse en physique fondamentale à l’école polytechnique, la Franco-Polonaise a tracé sa route dans l’univers de la voile, animée par la technique, l’innovation et la compétition.

Estelle Greck

Estelle Greck, la discrète – Navigantes #58

A 34 ans, Estelle Greck trace sa route, discrètement mais sûrement. Petite-fille de Terre-Neuvas – “J’en suis très fière” -, elle explique : “C’est mon grand-père qui qui m’a donné ce goût pour la mer, la compétition, c’est venu après.”

Fabienne Morin

Fabienne Morin, l’humain au coeur de la com’ – Navigantes #57

A bientôt 50 ans, Fabienne Morin est une figure incontournable de la course au large. Il y a vingt ans, cette Briochine formée au marketing et à la communication sur les bancs du Celsa à Paris fonde l’agence Effets Mer avec Eric Coquerel, avant de la mener en solo depuis le départ de ce dernier vers d’autres horizons.

Estelle Graveleau

Estelle Graveleau, tisseuse de liens – Navigantes #56

Figure bien connue de la course au large, et particulièrement des figaristes, Estelle Graveleau a été pendant douze ans été secrétaire générale, puis directrice, de la classe Figaro. Pourtant, bien que Vendéenne, le monde de la voile n’était pas le sien : “Je ne navigue pas, mais j’ai été très vite adoptée, les marins ont pris le temps de me familiariser avec leur milieu et son vocabulaire par exemple !”

Laura Le Goff

Laura Le Goff, “madame” Vendée Globe – Navigantes #55

En octobre dernier, à l’Assemblée Nationale, Laura Le Goff a reçu le prix de dirigeante sportive de l’année. Un mois plus tard, la dixième édition du Vendée Globe s’élançait, la troisième pour elle à la direction générale de la course. “Le jour du départ est un premier accomplissement, une fierté aussi, ça veut dire qu’on a bien travaillé”, confie cette fille de militaire.

Podcast Jeanne Grégoire

Jeanne Grégoire, la pionnière – Navigantes #54

Pendant plus de dix ans, dans les années 2000, Jeanne Grégoire a marqué l’histoire du circuit Figaro, d’abord parce qu’à l’époque, les femmes étaient rares sur les pontons, ensuite parce qu’elle a longtemps signé la meilleure performance féminine sur la Solitaire, 5e en 2008.

Lola Billy

Lola Billy, l’éclectique – Navigantes #53

A 27 ans, Lola Billy vient de remporter le challenge Océane, devenant ainsi la nouvelle skippeuse, à partir de janvier 2025, du Figaro Beneteau Région Bretagne–Crédit Mutuel de Bretagne Océane au côté de Victor Le Pape. Elle succède ainsi à Elodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker, les précédentes lauréates de ce challenge destiné à ouvrir le circuit Figaro à des jeunes navigatrices.

Podcast Lauriane Nolot voile olympique

Lauriane Nolot, cap sur le rebond – Navigantes #52

Devenue la première française de l’histoire médaillée olympique en kite, nouvelle série des Jeux de Paris 2024, Lauriane Nolot a décroché l’argent à Marseille en août dernier, une semi-déception pour elle qui partait chercher l’or, forte de ses deux titres de championne du monde. “Ça a été beaucoup d’émotions, comme des montagnes russes, et à l’arrivée j’avais honte, peur d’avoir déçu tout le monde”, confie-t-elle.

Christine Courtois

Christine Courtois, au service des femmes – Navigantes #51

Depuis plus de dix ans, Christine Courtois est la pierre angulaire de la mixité au sein de la Fédération française de voile, dont elle est même vice-présidente. “La mixité, c’est la vraie vie, c’est une richesse”, confie-t-elle. La voile a toujours fait partie de celle qui est originaire de Brest. Mais c’est quand elle est devenue maman de trois filles, Pauline, Julia et Jeanne – toutes les trois ont fait de la voile de compétition, particulièrement la première, multiple championne du monde de match-racing -, que ce sport a pris plus de place.

Luce Molinier

Luce Molinier, navigatrice engagée – Navigantes #50

Experte maritime, avec un solide parcours de deux décennies dans la construction navale et le nautisme, Luce Molinier a toujours voulu et su concilier son métier et sa passion pour la course au large. “J’aime ce sentiment de liberté en mer mais c’est important pour moi d’avoir toujours un pied sur terre”, confie-t-elle.

Hublot sailing team

Allyson Mousselon, novice qui apprend vite – Navigantes #49

Formée à la prestigieuse école des Arts et Métiers, Allyson Mousselon est devenue il y a deux ans team manageuse du Hublot Sailing Team. L’ingénieure, aujourd’hui âgée de 39 ans, arrivait alors du monde de l’industrie. “Mon mari travaillait à Port-la-Forêt, j’étais à Nantes, ça devenait compliqué avec les enfants et on m’a persuadée qu’il y avait de la place pour une profil comme le mien.”

Lara Granier

Lara Granier, la réfléchie – Navigantes #48

Lara Granier a grandi entourée de la nature kényane, son pays natal, celui de sa maman. Son père, champion de France de planche à voile, lui a appris à tirer ses premiers bords sur un lac niché dans un volcan. A peine adolescente, elle débarque en France, pour suivre son rêve , elle intègre le pôle espoir, devient vice-championne du monde et d’Europe espoir de 470.

Corinne Aulnette

Corinne Aulnette, arbitre toujours – Navigantes #47

Corinne Aulnette a passé toute sa carrière au sein de la Fédération française de voile. D’abord comme secrétaire trilingue dans le département dériveurs, puis à la direction technique, avant de devenir responsable de la commission centrale d’arbitrage, proche collaboratrice du président Jean-Luc Denécheau, “la personne qui m’a le plus donné confiance en moi”.

Charline Picon

Charline Picon, la triple médaillée olympique – Navigantes #46

Charline Picon avait déjà écrit deux très belles pages de la voile olympique tricolore avec son titre à Rio et sa médaille d’argent à Tokyo en planche à voile RS:X. Début août, elle est définitivement entrée dans la légende en décrochant une troisième médaille à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le bronze en 49er FX aux côtés de Sarah Steyeart.

Louise Acker

Louise Acker, du match-racing au large – Navigantes #45

A 27 ans, Louise Acker se lance dans le grand bain de la Solitaire du Figaro Paprec. En décembre dernier, elle a en effet remporté la sélection du Challenge Région Bretagne CMB Océane d’un petit point devant Théa Khelif. “Lors d’une manche, son spi a vrillé et j’ai gagné, je n’ai pas trop réalisé mais je n’ai pas réussi à me réjouir vraiment parce que j’étais triste pour elle”, confie la lauréate.

Claire Renou

Claire Renou, la discrète #44

Claire Renou fait partie de ses très rares femmes à travailler au sein de la direction de course des grandes épreuves de course au large. Originaire de La Rochelle, elle a fait son premier convoyage, à peine âgée de 3 mois, avec sa maman, navigatrice chevronnée, six participations à la Course de l’Aurore qui deviendra la Solitaire du Figaro.

Françoise Le Courtois

Françoise Le Courtois, l’altruiste #43

Françoise Le Courtois est l’une des deux femmes coachs de l’équipe de France de voile olympique. Elle entraîne les 49er depuis plusieurs années et accompagnera Erwan Fischer et Clément Péquin aux Jeux olympiques de Paris cet été. En mars dernier, le duo a été sacré champion du monde, une grande première pour la France dans cette série et “une émotion immense” pour la technicienne.

Tiphaine Ragueneau

Tiphaine Ragueneau, l’atypique #42

A 30 ans, Tiphaine Ragueneau vient d’être sélectionnée parmi les sept navigatrices du projet Upwind by MerConcept, filière créée par l’écurie de François Gabart pour favoriser l’inclusion et ouvrir la navigation en Ocean Fifty à des navigatrices. “Au début, j’y allais surtout pour glaner de l’expérience, je ne pensais pas être retenue”, commente-t-elle.

Sophie Faguet

Sophie Faguet, le sens de la transmission #41

A 37 ans, Sophie Faguet a une carrière déjà bien remplie. Après des premiers bords au large de Granville, sa ville natale, elle a connu ses premières victoires au classement amateur du Tour Voile avec l’équipe normande de Benoît Charon. “A l’époque j’étais timide, un peu renfermée et je parlais très fort pour faire ma place”, sourit-elle.

Lou Berthomieu

Lou Berthomieu, ambitieuse et réfléchie #40

A bientôt 23 ans, Lou Berthomieu vient de se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques en Nacra 17 avec son barreur Tim Mourniac. “Cette annonce a rendu réel ce dont on rêvait”, confie-t-elle. Le duo s’est formé en 2021 sur un coup du sort : Noa Ancian, l’équipière de Tim Mourniac, se blesse avant le championnat du monde, Lou la remplace et le duo finit quatrième. “Ça a été un coup de foudre vélique”, raconte la jeune femme originaire de Nantes, qui a commencé à naviguer dans le golfe du Morbihan et a également passé pas mal de temps aux Antilles sur le bateau familial.

Ariane Imbert

Ariane Imbert, l’hyperactive #39

Ariane Imbert le confie elle-même : “Je suis hyperactive”. Cette énergie, elle l’a notamment mise au service du kite. Notamment en montant seule, il y a seize ans, une école dédiée au support à Hyères, devenue depuis centre d’entrainement d’excellence. La Niçoise, une des pionnières de la discipline en France, a été deux fois vice-championne du monde master et cinq fois championne de France.

Laure Galley

Laure Galley, la cartésienne #38

Laure Galley a intégré il y a deux ans la Sailing Academy de l’écurie DMG Mori, celle du skipper Kojiro Shiraishi en lice pour un deuxième Vendée Globe. L’équipe, qui a donc aussi vocation à promouvoir les jeunes talents, a porté la jeune rhétaise dans sa première Mini Transat en 2023 (4e de la première étape) ; ingénieure en mécanique et conception, elle amène aussi son savoir-faire technique au sein du team.

Découvrez les autres podcasts de Tip & Shaft

Jérémie Beyou Charal

Pos. Report #236 avec Jérémie Beyou

Ce 236e épisode de Pos. Report reçoit Jérémie Beyou, vainqueur en Imoca de la Transat Café L’Or aux côtés de Morgan Lagravière à bord de Charal. Ce dernier commence par raconter son convoyage retour de Martinique et le programme des semaines à venir, avec notamment des vacances prévues – “plutôt farniente au soleil”.

Dimitri Despierres

Dimitri Despierres, invité d’Into The Wind #130

Issu d’une famille emblématique de la voile française, Antoine Carpentier a construit depuis trente ans une carrière aussi discrète qu’immense : triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, triple vainqueur du Tour de France à la voile, quintuple vainqueur du Fastnet – entre autres.

Transat Café L'Or

Pos. Report #235 avec Francis Le Goff

Ce 235e épisode de Pos. Report clôt une série consacrée à la Transat Café L’Or en recevant un son directeur de course, tout juste rentré de Martinique, Francis Le Goff.

Mini Transat

Pos. Report #234 avec Mathis Bourgnon, Paul Cousin et Benoît Marie

Ce 234e épisode de Pos. Report refait le match de La Boulangère Mini Transat avec ses deux vainqueurs, Mathis Bourgnon, sur le proto Assomast (plan Etienne Bertrand), et Paul Cousin (AFP-Biocombustibles) en série, mais également avec Benoît Marie, deuxième en proto sur son plan Manuard à foils Nicomatic-Petit Bateau.

Antoine Carpentier

Antoine Carpentier, invité d’Into The Wind #129

Issu d’une famille emblématique de la voile française, Antoine Carpentier a construit depuis trente ans une carrière aussi discrète qu’immense : triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, triple vainqueur du Tour de France à la voile, quintuple vainqueur du Fastnet – entre autres.

Pos. Report #233 avec Thomas Rouxel et Luke Berry

Ce 233e épisode de Pos. Report refait le match de la Transat Café L’Or en Ocean Fifty, avec Thomas Rouxel, vainqueur de la course aux côtés de Baptiste Hulin sur Viabilis Océans, et Luke Berry, qui a quant à lui pris la troisième place sur Le Rire Médecin Lamotte avec Antoine Joubert.

Imoca Charal

Pos. Report #232 avec Greg Evrard, Nicolas Andrieu et Christopher Pratt

Ce 232e épisode de Pos. Report est de nouveau consacré à la Transat Café L’Or, avec un focus sur les quatre classes en compagnie de Greg Evrard, team manager de l’équipe Ultim Sodebo Voile, Nicolas Andrieu, directeur technique de BeYou Racing (Charal et TeamWork-Team Snef) et tenant du titre en Class40 (victoire en 2023 avec Ambrogio Beccaria), et Christopher Pratt, sept participations à la transat en double, dont trois podiums.

Philippe Guigné

Philippe Guigné, invité d’Into The Wind #128

Il a grandi à La Rochelle, bercé par les week-ends familiaux à bord d’un Gin Fizz et les héros des transats des années 1980. Très vite, Philippe Guigné attrape le virus : la régate, l’esprit de compétition et l’envie d’entreprendre. Dans les années 1990, en école de commerce, il découvre le haut niveau sur le Tour de France à la Voile, d’abord aux côtés de Laurent Cordelle, puis avec Bertrand Pacé et Chris Dickson – deux figures tutélaires dont il dira qu’elles l’ont « formé à la rigueur et à la gagne ». Six tours, une victoire, et déjà l’envie de construire plus grand : organiser, monter des projets.

Trimaran SVR Lazartigue

Pos. Report #231 avec Pierre Le Roy, Antoine Gautier et Sébastien Rogues

Ce 232e épisode de Pos. Report est de nouveau consacré à la Transat Café L’Or, avec un focus sur les quatre classes en compagnie de Greg Evrard, team manager de l’équipe Ultim Sodebo Voile, Nicolas Andrieu, directeur technique de BeYou Racing (Charal et TeamWork-Team Snef) et tenant du titre en Class40 (victoire en 2023 avec Ambrogio Beccaria), et Christopher Pratt, sept participations à la transat en double, dont trois podiums.

Transat Café L'Or 2025

Pos. Café #5 – Hors-série avec Sébastien Petithuguenin, Romain Ménard et Corentin Horeau

Ce 5e et dernier épisode de Pos. Café, l’édition hors série de Pos. Report consacrée à la Transat Café L’Or et présentée par The SeaCleaners, est consacrée à la classe Imoca et à une équipe en particulier, Paprec Arkea, les trois invités étant le directeur général du groupe Paprec, Sébastien Petithuguenin, Romain Ménard, directeur de Team Spirit Racing, la structure qui gère le projet, et Corentin Horeau, co-skipper de Yoann Richomme sur la transat.

Pos. Café #4 – Hors-série avec Franck Cammas, Anthony Marchand et Benjamin Schwartz

Ce 4e épisode de Pos. Café, l’édition hors série de Pos. Report consacrée à la Transat Café L’Or et présentée par The SeaCleaners, est consacrée à la classe Ultim avec trois des huit marins qui s’élanceront dimanche à 14h du Havre, Franck Cammas, quadruple vainqueur de l’épreuve et co-skipper de Tom Laperche sur SVR-Lazartigue, Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 4, et Benjamin Schwartz, qui fait équipe avec Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3.

Podcast transat café l'or

Pos. Café #1 – Hors-série avec Gildas Gautier et Francis Le Goff

Du mardi 21 au samedi 25 octobre, Pos. Report pose ses valises au Havre et passe en format quotidien, pour une édition spéciale consacrée à la Transat Café L’Or. Ce 231e épisode reçoit deux invités qui sont au cœur du réacteur de l’organisation de la transat en double, son codirecteur, Gildas Gautier, et le directeur de course, Francis Le Goff.

Sébastien Destremau

Sébastien Destremau, invité d’Into The Wind #127

Navigateur, journaliste, auteur, humanitaire, convoyeur, à 61 ans, Sébastien Destremau a toujours vécu à contre-courant. Né à Toulon dans une sacrée famille, formé en autodidacte très tôt sur les plans d’eau méditerranéens, il s’est d’abord illustré en habitable, glanant de nombreux titres, avant de tenter une PO en Flying Dutchman puis de parrticiper à plusieurs campagnes de la Coupe de l’America – son rêve de gamin. Il y découvre la rigueur et la folie de ce monde à part, entre haute technologie et ego surdimensionnés.

Ocean Fifty

Pos. Report #230 avec Thibaut Vauchel-Camus et Baptiste Hulin

Ce 230e épisode de Pos. Report, consacré à la Transat Café L’Or, reçoit deux marins qui en prendront le départ le 26 octobre en Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus, tenant du titre, qui fera équipe cette année avec Damien Seguin sur Solidaires en Peloton, et Baptiste Hulin, skipper de Viabilis Océans, qui sera associé à Thomas Rouxel.

Achille Nebout Class40

Pos. Report #229 avec Achille Nebout

Ce 229e épisode de Pos. Report, consacré à la Transat Café L’Or, reçoit Achille Nebout, skipper du Class40 Amarris, qui, avec Gildas Mahé, fera partie des prétendants au podium de l’édition 2025 qui s’élancera le 26 octobre du Havre à destination de Fort-de-France (Martinique).

Thierry Douillard

Thierry Douillard, invité d’Into The Wind #126

Tout nouveau team manager du projet Macif, Thierry Douillard raconte dans Into The Wind comment il a basculé d’une vie de marin et de coach à un rôle de chef d’orchestre. Succédant à Jean-Luc Nélias à la tête d’une équipe qui a beaucoup gagné avec Charlie Dalin, il découvre un poste où se mêlent technicité, management et relation partenaires. Une fonction à la fois sportive et stratégique, au cœur de MerConcept, la structure qui gère plusieurs projets, dont ceux de Massif, SVR-Lazartigue ou UpWind.

podium Solitaire du Figaro Paprec

Pos. Report #228 avec Alexis Loison, Charlotte Yven et Arno Biston

Ce 228e épisode de Pos. Report refait le match de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec en compagnie des trois marins qui ont terminé sur les trois premières marches du podium, dans l’ordre Alexis Loison (Groupe Réel), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Arno Biston (Article.1).

Imoca Biotherm

Pos. Report #227 avec Amélie Grassi

Ce 227e épisode de Pos. Report reçoit une invitée unique, Amélie Grassi, pour une heure d’échange sur son année 2025 chargée, puisque la navigatrice de 31 ans passe d’un projet à l’autre, entre Ultim, Imoca et Class40.

Hervé Le Quilliec

Hervé Le Quilliec, invité d’Into The Wind #125

Vous ne trouverez pas de page Wikipedia pour Hervé Le Quilliec. Il est plutôt du genre homme de l’ombre, spécialiste des opérations à terre, des logistiques impossibles quand un bateau démâte à l’autre bout du monde ou des villages de course montés dans les temps, loin à l’étranger. Avec trois décennies d’expérience dans ce monde jusqu’ici très anglo-saxon, il est l’un des meilleurs experts du sujet… et a beaucoup de bonnes histores à raconter.

Armel Tripon

Pos. Report #226 avec Armel Tripon et Nicolas d’Estais

Ce 226e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Imoca au moment où s’ouvre à Lorient La base la 15e édition du Défi Azimut Lorient Agglomération auquel nos deux invités du jour participent – c’est d’ailleurs leur première course de la saison -, Armel Tripon (Les P’tits Doudous) et Nicolas d’Estais (Café Joyeux).

SailGP

Pos. Report #225 avec Quentin Delapierre et Philippe Mourniac

Ce 225e épisode de Pos. Report est consacré au circuit SailGP avant le Grand Prix de France, qui se dispute les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Tropez, nos deux invités étant le skipper et l’entraîneur de l’équipe de France, Quentin Delapierre et Philippe Mourniac.

Clarisse Crémer

Clarisse Crémer, invité d’Into The Wind #124

De l’achat de son mini 6.50 à l’arrivée de son deuxième Vendée Globe fin janvier 2025, il s’est écoulé… à peine une décennie. Quel parcours que celui de Clarisse Crémer : marqué par des succès sportifs (victoires et podiums sur le circuit Mini, double finisheuse du Vendée Globe) mais aussi des épreuves personnelles et médiatiques qui l’ont profondément transformée.

La Solitaire du Figaro

Pos. Report #224 avec Tom Dolan, Chloé Le Bars et Romain Bouillard

Ce 224e épisode de Pos. Report reçoit trois invités qui prendront le dimanche 7 septembre le départ de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, à savoir le tenant du titre Tom Dolan (Kingspan), Chloé Le Bars (Endobreizh) et Romain Bouillard (Décrochons la lune).

The Ocean Race Europe

Pos. Report #223 avec Paul Meilhat, Yoann Richomme et Nicolas Lunven

Ce 223e épisode de Pos. Report, consacré à The Ocean Race Europe, dont le départ de la troisième étape est donné ce mardi 26 août de Carthagène, reçoit l’actuel leader au classement général, Paul Meilhat, vainqueur des deux premières étapes sur Biotherm, le skipper de Paprec Arkéa Yoann Richomme, deuxième au général, et Nicolas Lunven, membre de l’équipage de Holcim-PRB mené par la Néerlandaise Rosalin Kuiper.

Louis Duc, invité d’Into The Wind #123

À 41 ans, Louis Duc a bouclé le dernier Vendée Globe au terme d’une aventure marquée par la ténacité. De cette expérience fondatrice, le skipper normand confie sans détour la difficulté de s’en remettre, l’amnésie étrange des premières semaines après l’arrivée, et ce besoin irrépressible d’y retourner : « J’ai vécu un truc extraordinaire… mais pas fini ».

Maxi Banque Populaire

Pos. Report #222 avec Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse

Ce 222e épisode de Pos. Report reçoit deux invités qui, samedi 26 juillet, prendront le départ de la Rolex Fastnet Race à bord de l’Ultim Banque Populaire XI, à savoir son skipper Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, co-skipper du bateau et nommé directeur sportif du Team Banque Populaire en mars.

Pos Report

Pos. Report #221 avec Fabien Delahaye et Pep Costa

Ce 221e épisode de Pos. Report revient sur l’édition 2025 de la course de Class40, Les Sables-Horta – dont la première étape a été courue en double, la seconde en solitaire – en recevant, au lendemain de l’arrivée de la deuxième étape, son vainqueur au classement général, Fabien Delahaye (Legallais), et son dauphin, l’Espagnol Pep Costa (VSF Sports).

Pierre Leboucher

Pierre Leboucher, invité d’Into The Wind #122

Sur le papier, c’est le parcours idéal ; dans les faits, des trajectoires comme les siennes sont rares, et il le rappelle : “Voile olympique et course au large sont deux disciplines différentes”. Pierre Leboucher a longtemps été un pur produit du 470, qu’il a pratiqué pendant plus de dix ans avec Vincent Garos.

Franck Cammas

Pos. Report #220 avec Franck Cammas

Ce 220e épisode de Pos. Report reçoit Franck Cammas pour commenter son actualité chargée, entre Course des Caps sur l’Imoca Holcim PRB tout juste terminée à la troisième place, et navigations à partir de mercredi sur l’Ultim SVR Lazartigue.

Alexia Barrier

Pos. Report #219 avec Alexia Barrier

Ce 219e épisode de Pos. Report reçoit Alexia Barrier, qui, en fin d’année, s’attaquera au Trophée Jules Verne à la tête d’un équipage 100% féminin. Elle commence par revenir sur la naissance de The Famous Project, lancé après sa participation au Vendée Globe 2020.

Sidney Gavignet,

Sidney Gavignet, invité d’Into The Wind #121

Dans cet épisode hors normes, Sidney Gavignet revient sur une trajectoire aussi dense qu’introspective. Equipier réputé et engagé, il a sillonné les océans au plus haut niveau pendant plus de 25 ans : la Whitbread dès 1993 avec Tabarly, trois Volvo Ocean Race entre 2001 et 2009 (dont une victoire avec ABN Amro One), une Route du Rhum sur un MOD70 ou encore plusieurs Transats AG2R et Jacques Vabre.

Ocean Fifty

Pos. Report #218 avec Anne-Claire Le Berre et Audrey Ogereau

Ce 218e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Ocean Fifty avec deux navigatrices qui disputeront de mercredi à dimanche l’Act 2 des Ocean Fifty Series à Concarneau, Anne-Claire Le Berre, qui a succédé cette année à Francesca Clapcich à la barre de Upwind by MerConcept, et Audrey Ogereau, qui fait partie depuis 2023 de l’équipage de Koesio aux côtés d’Erwan Le Roux.

La Mie Caline

Pos. Report #217 avec Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux

Ce 217e épisode de Pos. Report reçoit Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux, skippers de l’Imoca 4CAD Groupe – La Mie-Câline. Les deux marins s’alignent au départ de la Course des Caps le 29 juin prochain puis sur la Transat Café l’Or. S’ils partagent la barre de leur monocoque, celui-ci deviendra la propriété d’Arnaud Boissières d’ici la fin de l’année.

Erwan Israël

Erwan Israël, invité d’Into The Wind #120

On peut passer plus de deux décennies au coeur de la voile de haut niveau et n’avoir accordé qu’une poignée d’interviews : à 44 ans, Erwan Israël, marin recherché, est aussi, c’est peu de le dire, un homme de l’ombre. Formé à Brest puis à Hyères, il suit d’abord la filière olympique en laser, avant de bifurquer vers la course en équipage.

Navigantes est produit par Sailorz,
le média expert de la voile de compétition

Sailorz by Tip & Shaft

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Sailorz
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧